Activités pédagogiques

- Outre les stages menés depuis plusieurs annés, je donne également des cours de photographie numérique particuliers soit à mon domicile, soit chez la personne qui en fait la demande. La complexité croissante des appareils de prise de vue et la difficulté pour un néophyte d'aborder les logiciels de traitement d'image nécessite un coaching personnalisé qui donne des résultats rapides et concluants.

- Organisation et encadrement d'un atelier permanent de photographie argentique noir et blanc pour adultes dans le cadre des activités du Centre d'Expression et de Créativité "La Hesse" de Vielsalm (CEC). Cet atelier fonctionne selon des cycles d'une année au cours de laquelle une dizaine d'adultes travaillent sur une thématique donnée.
Outre l'apprentissage et le perfectionnement des techniques de prises de vue et de tirages des épreuves en chambre noire, l'accent est mis sur une réflexion permanente quant au sens des images réalisées, à leur construction du point de vue de la composition, du cadrage et à la démarche de chaque photographe sur sa façon d'approcher la thématique traitée.
Un des objectif est de contribuer à ce que chacun développe progressivement un langage personnel, un regard singulier qui constitue l'expression de la créativité qui lui est propre. Les échanges en groupe à propos du travail de tous alimentent et dynamisent le travail de chacun des photographes. A l'issue du cycle annuel, une exposition des photographies réalisées est présentée aux cimaises de la galerie "La S Grand Atelier" du CEC.

- Organisation et encadrement de stages d'initiation à la photographie numérique toujours inscrits dans les projets du Centre d'Expression et de Créativité "La Hesse". Il s'agit ici d'une formation d'une journée où sont abordés et expliqués les paramètres de base ayant trait d'une part, à l'utilisation de l'appareil de prise de vue numérique et d'autre part, au transfert sur ordinateur, au traitement informatique des images obtenues et à leur tirage sur imprimante.

- Année scolaire 2007 - 2008 : mise en place d'une activité de photographie numérique avec les élèves d'une classe de l'Ecole Spéciale de Vielsalm, projet reconnu et accepté dans le cadre du décret du 24/04/2006 des Ministres Arena et Laanan (mise en oeuvre, promotion et renforcement des collaborations entre la Culture et l'Enseignement).
Le but consistait à aborder avec les jeunes les éléments essentiels concernant l'utilisation de l'appareil numérique et le traitement de l'image sur ordinateur en illustrant la thématique "mon école et son environnement". L'idée étant de donner à voir les multiples aspects de la vie scolaire proposés par le regard des jeunes photographes.
La caractéristique de l'appareil numérique de pouvoir visionner directement la photo réalisée ainsi que le sujet à capter permet d'un côté, de capter l'attention et l'intérêt de l'élève qui découvre dans l'instant le résultat de son action et de l'autre, d'ajuster le point de vue, le cadrage, la composition de l'image suite aux conseils et indications de l'animateur, et d'obtenir ainsi des photographies d'une qualité satisfaisante voire très intéressante...
De plus, les différents étapes qui aboutissent à l'élaboration de l'image photographique entraînent le développement de toute une série d'apprentissages mobilisant les différentes aptitudes des jeunes : manipulations fines, coordination des gestes et des mouvements pour la maîtrise des fonctions de l'appareil photographique et réflexion, concentration, mémoire pour l'utilisation de l'outil informatique.

- Printemps 2008 : à la demande de l'AMO de Vielsalm (Aide en Milieu Ouvert) : organisation et encadrement d'un atelier de photographie numérique avec les adolescents du quartier de Cahay à Vielsalm. L'objectif était de contribuer à l'amélioration des relations entre ces jeunes et les adultes de l'endroit en mettant en place toute une série de contacts que nécessite la réalisation du travail photographique entrepris par les adolescents et en présentant une exposition de ces images destinée aussi à développer le lien social.
Ici encore, la technique numérique grâce à ses résultats immédiats a permis du susciter chez les jeunes un intérêt soutenu. Et cette attention ainsi que la qualité des images produites ont contribué à l'évidence, à atteindre de façon très satisfaisante l'objectif envisagé.